Article

Résumé sur les mises à jour de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons

Le 30 mars dernier, les 7 pays (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Allemagne et Suisse) engagés au sein de la gouvernance transnationale du Nutri-Score se sont réunis pour rendre leur avis sur les propositions d’évolution de l’algorithme de calcul proposées par le comité scientifique pour les boissons.

À la suite de leur avis favorable, le rapport sur les modifications de l’algorithme de calcul pour les boissons a été publié en avril.

Pour rappel, les modifications de l’algorithme de calcul pour les aliments solides avaient été validées par le comité de pilotage en juin 2022.

Le cahier des charges de l’algorithme actualisé est présenté dans la nouvelle version du règlement d’usage du Nutri-Score. Il s’agit de l’algorithme suivant :

Points attribués à chacun des éléments de la composant négative

Points attribués à chacun des éléments de la composant positive

Calcul du score final

Le score final est obtenu en soustrayant aux points de la composante négative, les points de la composante positive soit :

Score final = score composante négative – score composante positive

Note Nutri-Score attribuée

Le rapport sur les modifications de l’algorithme de calcul pour les boissons était attendu pour passer de la version actuelle de détermination du Nutri-Score à la nouvelle version révisée.

Le nouvel algorithme de calcul du Nutri-Score (pour les aliments solides et pour les boissons) devra être mis en place par les entreprises engagées en faveur du Nutri-Score dès fin décembre 2023 avec un délai de mise en conformité de 2 ans.

Pour plus d’informations sur la mise à jour de l’algorithme de calcul des boissons, n’hésitez pas à consulter notre article complet : https://www.nutractiv.fr/detail-blog/mise-a-jour-de-lalgorithme-de-calcul-du-nutri-score-pour-les-boissons.html