Article

Quelques règles à respecter pour un étiquetage nutritionnel conforme à la réglementation

Quelques règles à respecter pour un étiquetage nutritionnel conforme à la réglementation

La détermination des valeurs nutritionnelles de vos produits n’est que la première étape de votre démarche d’étiquetage nutritionnel.

En effet, que vous ayez déterminé les valeurs nutritionnelles de vos produits par calcul ou par analyse, il vous faudra ensuite respecter plusieurs règles lors de la mise en forme du tableau nutritionnel.

Voici quelques point clés à avoir en tête lorsque vous réalisez votre étiquetage nutritionnel.

Taille de caractères

Il existe des tailles minimales de caractères à respecter, selon la taille de la surface de la face la plus grande de votre packaging:

  • Si celle-ci est supérieure à 80 cm², la taille de caractère de votre étiquetage nutritionnel (et de toutes les autres mentions obligatoires) devra être ≥ à 1,2 mm.
  • Si elle est inférieure à 80 cm² mais supérieure à 25 cm², la taille de caractère devra être ≥ à 0,9 mm
  • Enfin, si elle est inférieure à 25 cm², la déclaration nutritionnelle de votre produit n’est pas obligatoire

Éléments à déclarer, ordre de déclaration et unités

7 éléments sont à déclaration obligatoire suivant un ordre de déclaration bien précis, et en respectant les bonnes unités:

Expression pour 100 g ou 100 ml

Les valeurs nutritionnelles doivent obligatoirement être exprimées pour 100 g ou 100 ml de produit. Il est ensuite possible, de manière facultative, d’afficher les valeurs nutritionnelles à la portion et/ou en pourcentage des apports de référence.

Sous forme de tableau

Les valeurs nutritionnelles doivent être présentées sous forme de tableau (avec alignement des chiffres) si la place le permet ou sous forme linéaire, faute de place. Attention, cela dépend de la taille de votre emballage et non de la taille de votre étiquette.

Règles d'arrondis et calcul de l'énergie

Les règles d’arrondis définies par la Commission Européenne doivent être respectées et le calcul de l’énergie doit se faire à l’aide des coefficients de conversion présentés à l’annexe XIV du règlement n°1169-2011.

En résumé

Avec Nutree, vous n'aurez plus toutes ces questions à vous poser. Notre solution de calcul des valeurs nutritionnelles met en forme votre tableau d'étiquetage nutritionnel, selon les règles INCO.