Quelle communication en lien avec la glycémie ?
Savez-vous ce qu'il est possible de dire ou non sur un produit alimentaire en lien avec la glycémie ?
De nombreuses allégations sur les produits ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur et notamment en lien avec l'index glycémique.
Les allégations de santé sont encadrées par le Règlement (UE) n°1924/2006. A ce jour, les allégations en lien direct avec l’index glycémique ne sont pas autorisées et ont déjà fait l'objet d'une évaluation par l'EFSA (European Food Safety Authority):
https://ec.europa.eu/food/food-feed-portal/screen/health-claims/eu-register/details/POL-HC-6868
De ce fait une allégation de type « faible index glycémique », « index glycémique réduit », "IG bas" ou tout autre message ayant le même sens pour le consommateur n’est pas autorisé en France et en Europe.
Quelle communication est donc possible ?
Le règlement (UE) n°432/2012 contient cependant une dizaine d’allégations en lien avec la glycémie (et non l’index glycémique, ce qui est très différent). Parmi ces allégations, on peut citer « le chrome contribue au maintien d’une glycémie normale ». Cette allégation est possible uniquement si les critères et seuils de l’allégation sont respectées, à savoir que le produit en question doit à minima être source de chrome (en lien avec le règlement (UE) n°1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé), c’est-à-dire couvrir au moins 15% des apports de référence en chrome. Si le produit n'apporte pas au moins 15% des apports de référence en chrome cette allégation n’est pas possible sur un produit.
La liste complète des allégations en lien avec la glycémie sont disponibles à l’annexe du règlement (UE) n°432/2012.
Vous souhaitez de l’aide pour élaborer la stratégie de communication nutritionnelle de vos produits ? N'hésitez pas à nous contacter au: +33 2 72 71 16 34 ou à l'adresse mail: contact@nutractiv.fr