Où en est-on dans l'obligation d'étiquetage en face avant ?
Alors que la Commission Européenne doit rendre sa décision d’ici fin d’année sur le système nutritionnel qui sera obligatoire en face avant des emballage dans toute l’Union Européenne, le JRC (Joint Research Centre), le Centre commun de recherche de la Commission Européenne, a publié en septembre dernier les résultats de quatre analyses scientifiques relatives à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.
Il s’agit d’une actualisation du rapport « “Front-of-pack nutrition labelling schemes: a comprehensive review” publié en mai 2018 dans le but de donner plus d’informations à la Commission Européenne pour l’aider dans son choix de logo obligatoire, harmonisé au niveau européen.
Les thèmes évalués dans ce rapport sont les suivants :
L’objectif étant de voir quels types de systèmes (complexes ou simples/ directifs, semi-directifs ou non directifs/ interprétatifs ou non interprétatitfs) ont le plus d’impact sur ces différents thèmes.
Les conclusions du rapport montrent que :
Au regard des conclusions du rapport, les logos coloriels et directifs semblent être les plus efficaces et préférés par les consommateurs pour l’affichage en face avant, par rapport aux logos monochromes et non directifs. Il semblerait donc que le travail du JRC, qui s’appuie sur une analyse de la littérature scientifique, apparait comme favorable au Nutri-Score.
Et après ? L’étude d’impact de la Commission Européenne est en cours de finalisation. Le rapport devrait être publié d’ici peu de temps.
La Commission Européenne devrait rendre son avis définitif concernant le système sélectionné d’ici fin d’année/début d’année prochaine.