Les systèmes d’affichage nutritionnel en face avant en Europe
Comme vous le savez sans doute, la commission Européenne, doit d’ici 2023, sélectionner un étiquetage nutritionnel en face avant des emballages, qui sera obligatoire dans toute l’Union Européenne. Cette décision sera prise dans un climat de tension où de nombreuses divergences d’opinions sont apparues très tôt dans le débat.
Pour ouvrir le sujet, et voir ce qui se passe dans d’autres pays, nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon des systèmes déjà existants en Europe (et en Angleterre).
Tout d’abord, les différents systèmes existants peuvent être classés en deux grandes catégories :
- Les systèmes d’affichage en face avant descriptifs : informent les consommateurs sur les quantités de nutriments que contient le produit et qui se basent sur les apports journaliers recommandés ;
- Les systèmes d’affichage en face avant synthétiques : synthétisent la qualité nutritionnelle globale d’un produit à travers une note ou un logo.
Parmi les systèmes descriptifs, on va retrouver différents types de systèmes. On peut citer par exemple le système mis en place en Grande-Bretagne, les traffic light ou encore le système Italien, le Nutrinform Battery.
Concernant les scores synthétiques, on va par exemple retrouver le Nutri-Score, mis en place en France (mais aussi en Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne), mais également d’autres logos comme la Keyhole présente dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Islande mais aussi en Lituanie et Macédoine). Il s’agit d’un logo vert ou noir en trou de serrure qui peut être apposé sur un produit alimentaire uniquement s’il respecte certains critères de composition nutritionnelle en fonction de la catégorie de produit auquel il appartient.
Le Choices logo mis en place en République Tchèque et en Pologne fonctionne sur le même principe : il peut être apposé sur les produits, uniquement si ceux-ci respectent certains critères de composition nutritionnelle.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas lire l’intégralité de l’article complet de l’EUFIC sur le sujet: https://www.eufic.org/fr/une-vie-saine/article/etiquetage-nutritionnel-sur-le-devant-de-lemballage/