Article

L'alimentation durable, c'est quoi ?

Comprendre ce qu'est l'alimentation durable

Le bien-être animal, la protection de l’environnement, le gaspillage alimentaire, la consommation responsable ça vous dit quelque chose? Il ne s’agit pas de nouveaux thèmes puisqu’on en parle depuis déjà une dizaine d’années.

Alors pourquoi a-t-on l’impression qu’on ne parle plus que de ça ? Les consommateurs et les pouvoirs publics ont pris conscience qu’une consommation raisonnée au sens large (alimentation, habillement…) était indispensable pour préserver la planète. La crise sanitaire du Covid 19 a amplifié ces nouvelles attentes à consommer plus responsable (moins de viande, produits de proximité, limitation du gaspillage alimentaire...).

Depuis peu on entend beaucoup parler du concept «d’alimentation durable», mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit vraiment?

Selon la FAO (Biodiversité et régimes alimentaires durables de 2010), « Les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l'environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu'à une vie saine pour les générations actuelles et futures. Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d'optimiser les ressources naturelles et humaines».

Les principes de l'alimentation durable

Une alimentation durable repose sur 4 grands principes :

  • La nutrition-Santé
    Une alimentation saine, sûre et nutritionnellement adéquate
  • L'environnement
    Protectrice et respectueuse des écosystèmes
  • L'aspect socio-culturel
    Culturellement acceptable
  • L'aspect socio-économique
    Economiquement viable, accessible et abordable

Comment consommer plus durable ?

L’alimentation représente ¼ de l’empreinte carbone des Français. Quelles actions concrètes peuvent être mises en place par les consommateurs et les industriels pour consommer plus durable ?

  • Aller vers une consommation de produits frais, complets (peu ou pas raffinés) et non transformés
  • Aller vers une consommation de produits locaux, en circuits courts et de saison pour réduire l’empreinte carbone
  • Réduire sa consommation de protéines animales : l’un des premiers facteurs responsables des émissions de gaz à effets de serre
  • Consommer des produits issus de la pêche durable
  • Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique
  • Réduire le gaspillage alimentaire en achetant moins
  • Réduire les emballages alimentaires et leurs déchets en consommant des produits en vrac et en utilisant des emballages réutilisables (bocaux verres etc)