Article

Comment répondre aux besoins nutritionnels des tout-petits ?

Le baby-food c’est quoi ?

Cela regroupe l’ensemble des produits alimentaires destinés aux bébés dès le début de la diversification alimentaire (purées, compotes, yaourts, biscuits etc..).

Ces produits, sont soumis à une réglementation spécifique du fait de la population auxquels ils sont destinés.

En effet, les tout-petits présentent des caractéristiques particulières avec notamment une croissance rapide et un système digestif et immunitaire immatures. Du fait de sa croissance rapide, le nouveau-né a des besoins nutritionnels spécifiques.

Couvrir les besoins nutritionnels de bébé dès le début de la phase de diversification alimentaire, avec des produits adaptés (le lait doit cependant rester son aliment de base), lui permettra d’avoir une croissance harmonieuse tout en évitant des carences nutritionnelles ou des surconsommations (ex : surconsommation de sucres, sel, protéines).  C’est pourquoi, une réglementation spécifique existe pour les produits alimentaires destinés aux bébés.

De ce fait, la composition nutritionnelle des aliments pour bébés commercialisés en France doit être conformes aux exigences spécifiées dans la directive 2006-125 (ex : teneur en glucides à ne pas dépasser avec interdiction d’ajouter du sucre dans les compotes etc..). Il existe également des règles en ce qui concerne l’étiquetage de ces denrées.

Il est cependant regrettable qu’à ce jour, le texte européen applicable à ces produits date de plus de 15 ans. En effet, la règlementation européenne qui concerne les préparations pour nourrissons et préparations de suite a été révisée en 2016 et modifiée depuis sur des points ciblés pour teneur compte de l'évolution des connaissances scientifiques.

Comme vous l’avez compris, produire et vendre des aliments destinés au tout-petit n’est pas chose facile et demande une connaissance et une expertise de la réglementation. Il est donc essentiel pour les professionnels du secteur d’être à jour de cette réglementation mais également de connaître les besoins nutritionnels des tout-petits selon les différentes tranches d’âges.

En tant que formatrices PNNS sur les 1000 premiers jours de vie et maîtrisant la réglementation sur le baby-food, nous proposons au catalogue de formation, une formation destinée à toute personne souhaitant se lancer sur ce marché ou à toute personne souhaitant un rappel des exigences nutritionnelles et réglementaires du tout-petit.

N’hésitez pas à consulter le programme de cette formation ou à nous contacter par téléphone au +33 2 72 71 16 34 pour plus de renseignements.