Comment étiqueter un produit alimentaire ?
Vous êtes une toute nouvelle start-up qui vient de se lancer dans la fabrication de produits alimentaires et vous ne connaissez pas les obligations réglementaires liées à l’étiquetage de vos produits ? Voici les principales informations à connaître lorsque vous vous lancez dans le monde de l’agroalimentaire.
Les produits alimentaires commercialisés sur le marché français et Européen répondent à certaines réglementations notamment en ce qui concerne l’étiquette produit. Plusieurs informations doivent obligatoirement apparaître sur les emballages des produits alimentaires de consommation courante (c’est-à-dire les produits tels que les biscuits, les plats préparés, les boissons etc… excluant les produits destinés à une alimentation particulière tels que les préparations pour bébés, les produits destinés à des fins médicales spéciales).
Selon le règlement (CE) n°1169/2011, dit règlement INCO, 12 mentions obligatoires doivent apparaître sur les emballages alimentaires dans une taille de caractère d’au minimum 1.2mm (pour les emballages supérieurs à 80cm²) ou d’au moins 0.9mm pour ceux ayant une surface inférieure à 80cm². Information importante, la surface de l’emballage correspond à toute la place disponible sur l’emballage et non la taille de l’étiquette !
Parmi les 12 mentions obligatoires, vous ne serez pas forcément concernés par toutes les mentions en fonction du type de produit que vous commercialisez. Par exemple, pour les produits sans alcool ou avec un degré d’alcool inférieur à 1.2%, le titre alcoométrique volumique n’est pas à indiquer sur les produits.
Quelles sont les informations à faire figurer sur un étiquetage alimentaire ? Voici une liste des 12 mentions obligatoires. Pensez à bien vérifier que chacun des points de la liste sont bien présents sur votre étiquette (quand cela s’applique) :
Vous pouvez retrouver la liste des 14 allergènes majeurs à l’annexe II du règlement INCO : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32011R1169&from=FR
Voici un exemple de biscuit comportant les mentions obligatoires du règlement INCO à faire figurer sur l’étiquette: