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A quoi peuvent servir les valeurs nutritionnelles ?

Depuis la mise en œuvre du règlement (UE) n°1169/2011 en décembre 2011, l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées doit inclure 12 mentions obligatoires, dont la déclaration nutritionnelle, qui elle est devenue obligatoire en décembre 2016. Cependant, au-delà de cette obligation légale, les valeurs nutritionnelles constituent une mine d'informations stratégiques pour les entreprises du secteur agroalimentaire.

Les informations nutritionnelles ne sont pas simplement des chiffres : elles offrent de nombreuses opportunités pour guider les industriels dans leurs choix de formulation, de positionnement produit et de communication. Voici comment elles peuvent servir à façonner la stratégie d'une entreprise :

1. Comparer ses produits par rapport aux concurrents

Grâce à l’obligation d'afficher les valeurs nutritionnelles pour 100 g (ou 100 ml), les entreprises peuvent comparer facilement et rapidement leurs produits à ceux des concurrents.

Si le produit concurrent est de meilleure qualité nutritionnelle, cette analyse de la concurrence peut orienter l’entreprise vers des reformulations de ses produits. Dans le cas contraire, cela renforce la pertinence de maintenir la recette actuelle pour conserver cet avantage compétitif.

 

2. Evaluer la qualité nutritionnelle de ses produits

Une analyse préalable de la qualité nutritionnelle est cruciale avant la mise sur le marché d’un produit. Pourquoi est-ce important d’évaluer la qualité nutritionnelle de ses produits ? De nos jours, avec la multiplication des applications de scan de produits, les consommateurs ont facilement accès à des informations nutritionnelles et des scores (comme le Nutri-Score) que l’entreprise ne communique pas forcément.

En anticipant et en évaluant par exemple le Nutri-Score de leurs produits, les entreprises peuvent éviter les mauvaises surprises (un Nutri-Score D ou E par exemple) et ajuster leurs recettes pour améliorer leur note, même si elles ne souhaitent pas l’afficher directement sur leurs emballages.

 

3. Optimiser la formulation d’un produit et piloter la R&D

Lorsque les valeurs nutritionnelles d’une nouvelle formulation ne correspondent pas aux objectifs définis dans le cahier des charges (par exemple, un produit trop gras, trop sucré ou trop salé), les valeurs calculées sur la recette initiale fournissent un point de départ pour ajuster la formulation du produit. Elles permettent d’identifier précisément quels nutriments et donc ensuite quels ingrédients doivent être modifiés pour répondre aux exigences fixées. Ces données sont donc essentielles pour piloter la recherche et le développement et orienter les choix de reformulation.

 

4. Communiquer sur les atouts nutritionnels de son produit

Les valeurs nutritionnelles d’un produit sont nécessaires à toute communication sur la mise en avant des atouts nutritionnels d’un produit. Si une entreprise souhaite mettre en avant des allégations nutritionnelles (par exemple, « source de fibres » ou « riche en protéines»), elle doit d’abord s'assurer que les valeurs nutritionnelles respectent les seuils réglementaires définis dans l’annexe du règlement 1924/2006 portant sur les allégations nutritionnelles et de santé. Si les valeurs initialement calculées sur le produit ne respectent pas les seuils minimaux (ou maximaux) requis, il est possible de reformuler le produit afin d’atteindre les seuils réglementaires.

 

En résumé, les valeurs nutritionnelles ne sont pas qu'une exigence légale. Elles représentent un véritable levier stratégique pour les industriels de l’agroalimentaire. En plus de garantir la conformité réglementaire, elles permettent d'optimiser les formulations, de mieux positionner les produits par rapport à la concurrence, et de renforcer la communication auprès d’un public de plus en plus sensibilisé à la nutrition. Utilisées de manière stratégique, elles peuvent offrir un avantage compétitif considérable et favoriser l’innovation dans un secteur en constante évolution.